Musée de la Marine Fluviale / Toueur

 

Le Musée de la Marine Fluviale est ouvert :

  • Du 20 juin au 31 août : tous les jours de 14h à 18h
  • Du 2 mai au 31 octobre : tous les jours pour les groupes (+12 personnes) sur rendez-vous

Tarif:

  • 2€
  • 1€ pour les enfants, étudiants, chômeurs, handicapés.

Renseignements et réservations

au : 03 86 50 91 08 (Musée de la Mine)

Ou par mail : musee.lamachine@ccsn.fr

Renseignements et réservations

au : 03 86 50 91 08 (Musée de la Mine)

Ou par mail : musee.lamachine@ccsn.fr

centre1

Le Musée de la Marine Fluviale / Toueur se situe à la borne zéro du Canal du Nivernais dans l’ancienne maison cantonnière des agents de Voies Navigables de France. Ce lieu dispose d’une salle d’exposition permanente dans laquelle se trouve une maquette animée et cinq films d’une durée d’environ cinq minutes chacun. Ils retracent l’histoire de la batellerie, de la navigation, du transport du charbon, de la Loire, du Canal du Nivernais, du remorqueur le Toueur, de la ville de Saint Léger des Vignes et de Decize. Cette projection est complétée par une maquette  animée dont les couleurs symbolisent la confluence des cours d’eau : le Canal du Nivernais, La Loire, l’Aron, la Vieille Loire et le Canal Latéral à la Loire. Un espace est dédié à accueillir chaque année une nouvelle exposition temporaire. En 2016 l’exposition est prêtée par la Société Scientifique et artistique de Clamecy et porte sur « Le Canal du Nivernais »

affiche expo 2

Le Toueur, était un remorqueur chargé de transporter les bateaux et les péniches du Canal du Nivernais au Canal Latéral à la Loire ou inversement (situé à plus de deux kilomètres) en traversant la Loire. En effet, ce fleuve ayant un courant trop important, les bateaux ne possédant pas de moteur devaient être remorqués. Le Toueur Ampère V de Saint Léger des Vignes est un des derniers qui a été conservé. Il se situe dans le jardin jouxtant le Centre d’Interprétation. Ainsi, vous le découvrez en même temps que le musée. Il a été restauré et une passerelle permet d’accéder au pont du bateau.

maquette animéeToueur ampère VMaquettes de bateaux Centre du Toueur

Pour compléter cette visite, un belvédère  permet de découvrir une vue exceptionnelle sur la confluence des cours d’eau. En ce lieu se rejoignent le Canal du Nivernais, l’Aron, la Loire et la Vieille Loire.

barrage 2 (2)

Une agréable promenade le long du Canal du Nivernais vous permet de découvrir le barrage et sa faune dont le rôle est de réguler le cours de la Loire, la borne zéro du Canal du Nivernais (lieu du Centre d’Interprétation) ; le port de la Charbonnière (lieu de chargement et de déchargement du charbon), une écluse, une cale sèche pour la réparation des bateaux et le Port Saint Thibault.

Ce Canal d’une distance de 180 kilomètres vous conduit jusqu’à Auxerre.

Musée de la Marine Fluviale
39 route Nationale
58 300 SAINT LEGER DES VIGNES

Boutique de souvenirs