Agriculture

L’espace communautaire

 

Le territoire de la Communauté de Communes est caractérisé par des surfaces agricoles occupant 55% de l’espace. Les surfaces agricoles de Devay occupent 90% du territoire communal 
La commune de Devay est essentiellement à vocation agricole avec la majorité de sa surface dédiée à l’agriculture puisque les surfaces agricoles occupent 90% du territoire communal. Pour les autres communes, il y a une alternance dans le paysage entre surfaces agricoles et bois.
Le système de production polyculture-élevage bovin allaitant est largement dominant. Il existe sur le territoire plusieurs élevages ovins, équins (chevaux de courses à Verneuil), bovins laitiers et avicoles.


Centrale de méthanisation

 

Sur la commune de Devay une centrale de méthanisation est en fonctionnement au GAEC des Plots. Le lisier et le fumier de l’exploitation ainsi que celui d’autres fermes environnantes et des graisses de restaurants sont mis dans une cuve afin d’être malaxés. En se décomposant, ce mélange dégage du méthane qui est récupéré. cette opération est réitérée dans une deuxième cuve. Le gaz envoyé par des conduites alimente deux moteurs qui produisent de l’électricité revendue à EDF. Les moteurs sont refroidis avec de l’eau. Lors du processus de refroidissement des moteurs, cette eau devient chaude. Elle est utilisée pour le chauffage des cuves, du poulailler du GAEC ainsi qu’une dizaine d’habitation de la commune.
Une fois le processus de méthanisation terminé, les matières stockées dans les cuves sont traitées afin de répondre à certaines normes environnementales avant d’être répandues dans les champs afin de les fertiliser.

 

Accompagnement des porteurs de projet

 

Chiffres clés en matière d’agriculture :
Conseil Général de la Nièvre : http://www.cg58.fr/la-nievre/

 

Installation et cessation d’activité :
Installation :
Maison de l’agriculture
25 bd Léon Blum
BP 80
58028 NEVERS Cedex
03 86 93 40 00
accueil@nievre.chambagri.fr
www.nievre.chambagri.fr

 

Cession :
L’ODASEA
25 bd Léon Blum
BP 80
58028 NEVERS Cedex
03 86 93 45 99
accueil.odasea@nievre.chambagri.fr

 

Pour le foncier :
La SAFER est un opérateur foncier dont les missions sont les suivantes :
• Contribuer au développement d’une activité agricole et forestière dynamique
• Accompagner le développement local
• Participer à la protection de l’environnement et la préservation des paysages
 SAFER
11 rue François Mitterrand
21850 SAINT APOLLINAIRE
03 80 78 99 89
http://www.saferdebourgogne.com
safer@saferdebourgogne.fr

 

Terre de Liens a pour objectif de faciliter l’accès collectif et solidaire au foncier agricole en milieu rural et périurbain.
Terre de Liens
42 rue de Mulhouse
21 000 DIJON
09 70 21 31 12
bfc@terredeliens.org
www.terredeliens.org